Kids & teenagers Hip Hop

Kids & teenagers Hip Hop

Pour ce qui concerne les enfants plus âgés et les ados, l’objectif est de parcourir toutes les techniques qui structurent le style hip hop, en tenant compte de ses différentes influences, en restant à la pointe des nouvelles gestuelles et des «styles» hip-hop.

Tous les cours sont adaptés au niveau des participants.

Aperçu des mouvements nourrissant le Hip- Hop:

Le break

Danse au sol, le break est le style emblématique de la culture hip hop. Elle a été créée à New York et se caractérise par des figures et enchaînements acrobatiques au sol. Le terme break désigne la partie musicale où l’on n’entend plus que la batterie et la basse. Le verbe To break (« casser », « éclater ») fait référence à la nature de certains mouvements qui composent cette danse.

Le locking

C’est la plus ancienne des danses debout. Le locking est un mélange des danses de club des années 1970 et des mouvements acrobatiques des danseurs de claquettes régi par un principe de décomposition des mouvements et « d’arrêt sur image ». Le style est marqué de sauts, de mouvements pointés et roulés des bras, des mains, des jambes et des pieds, le tout réalisé de manière très rapide, rebondie et entrecoupée de courts moments de pause, sortes d’arrêts distinctifs de ce style…

Le popping

Ce style de danse se base sur des contractions musculaires localisées et rythmées, des pulsations du mouvement corporel, décomposé ou non. L’arrière du bras, la poitrine, les jambes et le cou sont les parties du corps le plus souvent mobilisées en popping. Cela donne l’effet d’une décharge électrique ou d’un automate.

Le boogaloo

Cette danse qui assemble la fluidité, les impacts, la robotique et les mouvements circulaire a été crées par The Electronic Boogaloo Lockers, Inspirés par les mouvements des dessins animés, du mime et de la vie quotidienne Ils ont inventé plusieurs styles de danse notamment le Pop et le Boogaloo, c’est une gestuelle circulaire qui fait appel aux articulations pour rendre le corps flexible et très mobile.

Le smurf

Le terme smurf vient du mot « Schtroumpf ». Il a été adopté à cause des danseurs qui portaient des gants blancs et des bonnets blancs comme les personnages de la bande dessinée. Ce style a été fondé sur un principe de différentes parties du corps. En produisant des déplacements, des ondulations des membres, de la tête ou du torse, les danseurs donnaient l’impression de se déplacer sans bouger.

La hype

La hype joue avec les épaules et des sauts sur place alors que le poids du corps se déplace rapidement mais souplement d’avant en arrière ou de droite à gauche.

La house

La house est un style de danse Hip-hop né à Détroit et à Chicago au début des années 1980. Elle est issue d’une fusion entre le jacking, une danse de club, et des pas Hip-hop. La House n’était pas jouée dans les clubs mais dans des entrepôts désaffectés appelés warehouse. Le terme House n’est donc que l’abréviation de Warehouse Music (musique des entrepôts).

Le new style

Ce sont des pas issus de tous les styles de danse debout. Ils utilisent des mouvements au sol empruntés au break. C’est une danse en gestation dont les techniques sont celles des danses qu’elle associe.

Cours Hip Hop Ados
le vendredi de 19h à 20h30
Pépinière Mathis 75019